Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 08:35
Mes choix discographiques. Aujourd'hui :
"Guillaume Tell" de Rossini
(version originale en français)

Guillaume Tell, opéra en quatre actes de Gioacchino Rossini, d'après la pièce de l'auteur allemand Friedrich von Schiller !
La création eut lieu à l'Opéra de Paris, le 3 août 1829. La version originale compte cinq heures de musique !

Parmi les enregistrements en français de cet opéra, deux anciennes versions et une version nouvelle ont retenu mon attention !

Hélas, ce ne sont que des versions abrégées et l'on ne peut que le regretter ! On aurait aimé que des intégrales puissent être disponibles.

La première version date de ma prime jeunesse avec Tony Poncet (Arnold) dont les aigus d'airain étaient saisissants. De surcroît, ce chanteur d'origine basque possédait un timbre barytonnant couronné d'une quinte aiguë proprement stupéfiante. Cet enregistrement est couronné par le Guillaume Tell de Jean Borthayre (baryton) dont la grandeur d'âme n'a d'égale que l'autorité de sa voix. Un immense Guillaume Tell !
A noter cependant  : cet enregistrement aurait mérité mieux que la jolie mais poussive Mathilde d'Irène Jaumillot.

La seconde version - qui se situe un cran au-dessus de celle mentionnée ci-avant  - bénéficie de la musicalité sans faille et des brillants aigus de Nicolaï Gedda (Arnold), de la noblesse vocale d'Ernest Blanc (Guillaume Tell) et de l'incomparable Mathilde de mon amie Andréa Guiot.
Que ce soit son air : "Sombres forêts" ou son duo avec Arnold, Andréa se situe à la toute première place de la discographie. 
A titre d'exemple : A ses cotés, l'enregistrement réalisé avec l'illustrissime Montserrat Caballé ne fait que pâle figure. Il faut dire que ce rôle échappe totalement à la cantatrice catalane. Souvent Montserrat Caballé a fait des erreurs de choix au niveau de ses rôles. Etait-t-elle mal conseillée ? Etait-t-elle si peu intelligente et imaginative ? Je serais presque tenté de dire : les deux !

La version Gedda, Guiot et Blanc est disponible dans un coffret (EMI) qui réunit 10 CD et des titres parmi lesquels : La Damnation de Faust (Nicolaï Gedda, Rita Gorr) ; Lakmé de Léo Delibes (Gianna d'Angelo, Gedda, Jane Berbié, Ernest Blanc) ; Mignon d'Ambroise Thomas (Jane Rhodes, Andrée Esposito, Alain Vanzo) ; Thaïs de Jules Massenet (Jacqueline Brumaire, Michel Dens) ; Roméo et Juliette de Charles Gounod (Nicolaï Gedda, Rosanna Carteri, Michel Dens) !


Une nouvelle version dirigée par Antonio Pappano !
Toujours sous le label EMI, une nouvelle version -  qui fait suite à une série de concerts à Rome - est disponible avec l'excellent Guillaume Tell du baryton anglais Gerald Finley (*), de l'Arnold bien chantant de John Osborn et de la Mathilde de la soprano suédoise Malin Byström, une révélation !

Antonio Pappano (*) dirige ses troupes avec l'autorité nécessaire et cette souplesse qui permet aux chanteurs de donner le meilleur d'eux-mêmes. 
Antonio s'est imposé, en quelques années, comme un chef d'orchestre absolument incontournable dans le domaine de l'art lyrique.

(*) J'ai souvent invité Gerald à Poissy et à Montreux. J'avais engagé le jeune Antonio Pappano lorsque je dirigeais le Festival de Musique et d'Art Lyrique de Vichy (Allier).

Guillaume Tell de Rossini/ Direction musicale Antonio Pappano / Londres 2011



Les artistes de ma vie professionelle.
Aujourd'hui : Gerald Finley, baryton-basse
J'ai souvent eu le plaisir d'inviter le baryton-basse québécois Gerald Finley à Poissy et à Montreux. C'est l'un de mes artistes préférés tant l'homme est généreux, simple, honnête, discret et talentueux comme le sont les plus grands ! J'apprécie tout spécialement le mordant et l'élégance de son chant sans oublier ses grandes qualités stylistiques !

The Cunning Little Vixen (La petite renarde rusée) de Leos Janacek / Gerald Finley, baryton-basse / Direction musicale Sir Simon Rattle / Berlin, 2011

Alexander Feast de Händel / Gerald Finley, baryton / Direction musicale Nikolaus Harnoncourt

 

Le Nozze di Figaro de Mozart / Gerald Finley, Comtesse Almaviva / Direction musicale Antonio Pappano / Londres, 2006


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : mes souvenirs, mes coups de coeur, mon point de vue
  • : Les souvenirs qui ont jalonné ma vie artistique professionnelle. Mon point de vue sur l'actualité, la politique, le monde de la musique et de l'opéra, le cinéma...
  • Contact

Profil

  • Christian Chorier
  • Officier des Arts et Lettres  / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".
  • Officier des Arts et Lettres / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".

Recherche

Archives

Liens