Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 22:58

 

Disparition du ténor italien Veriano Luchetti !

 

Carlo Cibriani et Hervé Gallien nous informent du décès - à l’âge de 73 ans - du ténor italien Veriano Luchetti !

Le monde des ténors est en deuil !

Je me souviens que j’avais engagé Veriano Luchetti - il était tout jeune, moi aussi - pour interpréter le rôle d’Edgardo (Lucia di Lammermoor de Donizetti). Hélas, au tout dernier moment, il avait du déclarer forfait en raison d’une mauvaise grippe et d’une extinction de voix.

Néanmoins, j’ai toujours apprécié cet artiste et sa voix aussi ensoleillée que bien conduite !

 

Attila de Verdi  / Veriano Luchetti, Foresto / Arena di Verona

 

Macbeth de Verdi / Leo Nucci, Macbeth ; Shirley Verrett, Lady Macbeth ; Veriano Luchetti, Macduff ; Samuel Ramey, Banquo / Direction musicale Riccardo Chailly / Version intégrale, 1987

J’ai eu l’immense honneur d’accueillir Samuel Ramey lorsque je dirigeais les Spectacles de la Ville de Clermont-Ferrand et le maestro italien Riccardo Chailly lorsque je dirigeais le "Classical Music Festival" de Montreux en Suisse.

_____________________________________________________________________________________________

 

Un autre grand oublié : le ténor italien Renato Cioni !

 

Rigoletto de Verdi / Dame Joan Sutherland, Gilda & Renato Cioni, Duca di Mantova / Roma, 1961

De nos jours, qui connaît le ténor Renato Cioni ?

Peu de jeunes critiques musicaux seraient capables de citer son nom. Pourtant, il fut à son époque un ténor de tout premier plan !

En ce qui me concerne, j’ai découvert Renato Cioni, lors de mes 17 ans.

Ma chère maman m’avait offert l’intégrale discographique (disques vinyles noirs) de Rigoletto de Verdi avec la "stupenda" Dame Joan SutherlandRenato Cioni et le baryton Cornell MacNeil.

Depuis, je me suis toujours intéressé à ce ténor dont le style – contrairement à d’autres ténors italiens plus connus que lui  - était totalement dépourvu de la moindre faute de goût !

Renato Cioni vient de fêter ses 83 printemps, le 15 avril dernier !

 

Lucia di Lammermoor de Donizetti / Dame Joan Sutherland, Lucia & Renato Cioni, Edgardo / 1961

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : mes souvenirs, mes coups de coeur, mon point de vue
  • : Les souvenirs qui ont jalonné ma vie artistique professionnelle. Mon point de vue sur l'actualité, la politique, le monde de la musique et de l'opéra, le cinéma...
  • Contact

Profil

  • Christian Chorier
  • Officier des Arts et Lettres  / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".
  • Officier des Arts et Lettres / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".

Recherche

Archives

Liens