Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 14:58

 

 

Une nouvelle génération de chanteurs : le début d’une nouvelle ère pour l’Opéra !

 

La fille du régiment de Donizetti / Patrizia Ciofi, Marie & Juan Diego Florez, Tonio / 2005

 

J’ai souvent eu le plaisir de collaborer avec Patrizia Ciofi qui incarne cette nouvelle génération de cantatrices intelligentes et distinguées à la silhouette élancée et au port noble !

Patrizia, comme d’autres cantatrices actuelles, est digne de ces mannequins qui font la « une » des magazines de la haute couture !

Contrairement à d'autres sopranos hyper-médiatisées, Patrizia possède une voix étendue avec un médium solide et des aigus flamboyants. On ne peut pas en dire autant de notre soprano nationale qui se fourvoie en essayant de chanter le même répertoire que sa collègue italienne !

Patrizia représente l'avenir du chant sous sa meilleure forme. Notre soprano nationale fait déjà partie du passé !

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

L’art lyrique l’a échappé belle : la fin des « Castafiores » ! 


Guillaume Tell de Rossini / Montserrat Caballé, Mathilde / 1985

 

Montserrat Caballé aurait pu être la « castafiore » du célèbre et talentueux dessinateur Hergé (1907-1983), le créateur de la série des « Tintin et Milou » !

La plantureuse – pour être charitable et aimable - Montserrat Caballé fut une chanteuse qui a marqué son époque mais elle ne fut jamais une très grande artiste. Elle fut même parfois ridicule - et même plus - dans des rôles tels que celui de Rosina de Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Nice.

Par ailleurs, il lui arrivait parfois de ne pas connaître un rôle sur le bout des doigts. On entendait alors, d’une manière perceptible, son « souffleur » pendant toute la durée de la représentation. Elle répétait ensuite les phrases comme un savant perroquet. Tout cela était triste et affligeant !

Comment certains directeurs ont-ils pu accepter cet anti-professionnalisme de l’une des chanteuses les mieux payées du monde ?

Par ailleurs, Miss Caballé avait la réputation de n’être pas sympathique avec ses camarades surtout lorsque ceux-ci avaient du talent et que le public les applaudissait plus qu’elle !

Je me souviens, notamment, d’une anecdote qui en dit long sur le caractère haineux de cette chanteuse catalane : lors des Chorégies d’Orange  - La Gioconda de Pionchelli était à l’affiche – mon amie, la mezzo-soprano Cleopatra Ciurca (*) avait obtenu une ovation justifiée dès la fin du 1er acte.

Furieuse, Miss Caballé avait, de ce fait, interdit les saluts individuels à la fin de la représentation pour ne pas prendre le risque de voir une autre artiste plus ovationnée qu’elle.

Miss Caballé se comportait comme une diva dans le plus mauvais sens du terme ou, ce qui semble encore pire, comme une enfant gâtée !


(*) J'ai eu le plaisir de faire découvrir la mezzo roumaine Cleopatra Ciurca au public français. J'ai également l'honneur de la mettre en scène dans Il Trovatore de Verdi (rôle d'Azucena) et dans Norma de Bellini (rôle d'Aldagisa) aux côtés du ténor argentin Francisco Ortiz.

 


Il Trovatore de Verdi / Francisco Ortiz, Manrico & Martino Arroyo, Leonora

Norma de Bellini / Francisco Ortiz, Pollione & Dame Joan Sutherland, Norma / Direction musicale Richard Bonynge

 

De nos jours, un ténor comme Francisco Ortiz serait solliciité par toutes les grandes scènes lyriques internationales. Il serait également considéré comme une véritable star.

A son époque, il devait se mesurer à  d’autres ténors tels que Carlo Bergonzi, Franco Corelli, Placido Domingo… 

On a oublié qu’il a été le partenaire de Dame Joan Sutherland, Martina Arroyo et Leontyne Price pour n’en citer que trois parmi d’autres…

J’ai eu le plaisir de le mettre en scène dans Il Trovatore et dans Norma.

L’homme était généreux, simple, honnête et courtois ! On aimerait que d'autres ténors actuels se comportent de cette manière... ce n'est hélas que très rarement le cas !





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : mes souvenirs, mes coups de coeur, mon point de vue
  • : Les souvenirs qui ont jalonné ma vie artistique professionnelle. Mon point de vue sur l'actualité, la politique, le monde de la musique et de l'opéra, le cinéma...
  • Contact

Profil

  • Christian Chorier
  • Officier des Arts et Lettres  / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".
  • Officier des Arts et Lettres / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse "L'Essor Savoyard" / Animateur de l'émission "Des Voix sous les Etoiles".

Recherche

Archives

Liens