Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2012 3 01 /08 /août /2012 14:07

 

Lu sur le site : http://annapoliso.blog.fr d’Hervé Gallien.

Le récital de notre ténor national pointe sous les 2 millions entre 20h 40 et 21h 25, soit 9% de parts d'audience, mais la suite de la soirée en direct des Chorégies d'Orange (Turandot) a vu la chaîne passer sous la barre des 5%, dès 21h25.

Mon commentaire personnel :

Des chiffres très bas pour ne pas dire des chiffres ridicules qui attestent, s'il en était besoin, que, ni notre ténor national, ni la représentation de "Turandot" n'ont rencontré le succès escompté !

En première partie, l’hommage à Luis Mariano (un merveilleux artiste qui a probablement dû se retourner dans sa tombe) semble n'avoir intéressé que les personnes du 3ème âge et +

Les responsables musicaux de nos chaînes télévisées ne savent pas faire les bons choix et Alain Duault s'est fourvoyé, pour ne pas dire "ridiculisé", en disant « haut et fort » que la représentation de cet opéra de Puccini était tout à fait exceptionnelle.

Je crains que l’ami Alain ne soit plus objectif et qu’il ait perdu définitivement ses bonnes oreilles !

Désormais, qui va oser croire « monsieur classique » de France 3 ?

 

 

Les commentaires d’un fidèle visiteur

dont les connaissances en matière d’art lyrique sont incontestables !

Je vous adresse ce mail pour vous sachiez que j'ai regardé, hier soir, " Turandot" de Puccini. La soprano qui tenait le rôle-titre possédait une voix assez puissante. La basse n’était pas excellente. J’ai entendu mieux !

Le choeur était d’un très bon niveau. Notre « Alagna » national était ridicule. De plus, il a chanté faux lors du deuxième acte.

L’orchestre était bien mais sans plus ! J'ai trouvé la direction de mon ami Michel Plasson fatigué. Je pense qu'il serait temps qu'il prenne sa retraite… Il reste cependant un des plus grands chefs actuel avec, bien entendu, le regretté Paul Ethuin et quelques autres.

La mise en scène étais belle  et réalisée avec intelligence…

Nicolas Delaporte ( Rouen)

 

Ma réponse à Nicolas

Je suis d’accord avec vous : la direction de Michel Plasson (que j’ai invité, jadis, à Montreux) a véritablement manqué de punch ! 

Un autre chef d’orchestre, tel qu’Alain Lombard - par exemple - aurait fait beaucoup mieux mais, il aurait probablement fait "virer", au préalable, notre ténor national !

 

 

L'inimitable chanteur que fut Luis Mariano (1914-1970)

 

J'ai eu la chance et le bonheur d'entendre cet artiste, en direct, lorsqu'il participait à une importante tournée nationale sous le chapiteau d'un grand cirque français.

A noter : ma tante fut, jadis, son habilleuse au Théâtre des Célestins à Lyon lorqu'il se produisait, avec succès, dans les opérettes de Francis Lopez.

Elle me disait : c'est un homme charmant, courtois qui n'a pas la grosse tête.

De nos jours, comme on aimerait que tous les ténors soient ainsi ! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Mon impression est malheureusement la même et Roberto Alagna aurait dû avoir la sagesse de son collègue allemand J. Kaufmann souffrant, qui a annulé presque 3 mois, afin de préserver sa belle voix.<br /> Mais est-ce bien raisonnable de les comparer, Kaufmann étant très au dessus en tous points.<br /> Très amicalement cher Christian.<br /> Elise F.
Répondre

Présentation

  • : mes souvenirs, mes coups de coeur, mon point de vue
  • : Les souvenirs qui ont jalonné ma vie artistique professionnelle. Mon point de vue sur l'actualité, la politique, le monde de la musique et de l'opéra, le cinéma...
  • Contact

Profil

  • Christian Chorier
  • Officier des Arts et Lettres  / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse &quot;L'Essor Savoyard&quot; / Animateur de l'émission &quot;Des Voix sous les Etoiles&quot;.
  • Officier des Arts et Lettres / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse &quot;L'Essor Savoyard&quot; / Animateur de l'émission &quot;Des Voix sous les Etoiles&quot;.

Recherche

Archives

Liens