Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 20:48

 

 

 

La critique est aisée, l'art est difficile

Philippe Néricault dit Destouches (1680-1754)

 


Contrairement à d'autres blogs - à chacun son propre concept - je n'entre pas délibérément dans les problèmes techniques vocaux liés à chacun des chanteurs mentionnés sur mon site. Je me borne à signaler, tout simplement, ceux qui méritent, de nos jours, toute notre attention et un réel intérêt !

Peu importe si l'émission du contre-ut de l'un est plus ardue que celle d'un autre de ses collègues !

Peu importe si la voix de l'un est plus italienne que celle d'un autre...

Ce qui compte, avant tout, c'est le plaisir que peuvent procurer de belles voix sans vouloir se prendre, systématiquement, la tête.

C'est dans cet esprit que j'écris mes articles et commentaires !

Bien entendu, je n'hésite pas à mentionner les lacunes mais aussi les erreurs commises par certains interprètes surtout si les artistes concernés bénéficient d'une publicité tapageuse ne reflétant en rien leurs qualités vocales.

J'estime qu'il faut parfois remettre les pendules à l'heure. Question de respect pour ceux qui nous lisent mais aussi pour nous-même !

J'essaie d'écrire, en toute objectivité, comme me le dictent mon coeur et mon esprit, sans la moindre once d'agressivité ni sans utiliser le chemin des règlements de compte. 

Cela ne servirait à rien sinon qu'à rendre indigestes mes propos et à entacher la crédibilité de mon blog !

Cette petite mise au point étant faite, j'invite ceux (très nombreux) qui m'adressent des messages, à le faire dorénavant via mon nouvel intitulé mail :

christian.chorier@gmail.com

 

 

 

 

 

Franco Corelli, un ténor qui m'accompagne depuis ma plus tendre enfance ! 

J'ai eu la chance de l'applaudir, à plusieurs reprises, à l'Arena di Verona (Ernani de Verdi, Carmen de Bizet...), aux heures de gloire de cette prestigieuse institution qui s'offrait jadis le luxe d'afficher quatre soirs de suite :

Carlo Bergonzi, Placido Domingo, Luciano Pavarotti et Franco Corelli.


 

Luisa Miller de Verdi / Carlo Bergonzi, ténor / 1986

 

 

Lucia di Lammermoor de Donizetti / Luciano Pavarotti, ténor & Mariella Devia, soprano

Au début de ma carrière, j’ai eu le plaisir de mettre en scène Mariella Devia lors de sa première "Lucia" en France. Un souvenir inoubliable !

 

 

 

La Traviata de Verdi / Placido Domingo, ténor / 1981

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
C'est vrai que la critique est aisée et l'art difficile, mais contrairement ou plutôt en complément à ce que vous dites, seule une excellente technique permet à ceux qui sont de véritables<br /> artistes, bien entendu, d'exprimer tout leur talent.<br /> Par exemple, comment bien interpréter la grande polonaise de Chopin ou le 3ème concerto de Rachmaninoff sans avoir les doigts déliés par des années de technique ?<br /> Puisque vous avez mis en ligne ci-dessus le duo de Lucia avec Pavarotti et Devia, à quoi croyez vous que l'on soit comme moi sous le charme dès que Pavarotti ouvre la bouche ?
Répondre

Présentation

  • : mes souvenirs, mes coups de coeur, mon point de vue
  • : Les souvenirs qui ont jalonné ma vie artistique professionnelle. Mon point de vue sur l'actualité, la politique, le monde de la musique et de l'opéra, le cinéma...
  • Contact

Profil

  • Christian Chorier
  • Officier des Arts et Lettres  / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse &quot;L'Essor Savoyard&quot; / Animateur de l'émission &quot;Des Voix sous les Etoiles&quot;.
  • Officier des Arts et Lettres / ex.Directeur Artistique de Théâtres, Maisons de la Culture et de Festivals / Correspondant de Presse &quot;L'Essor Savoyard&quot; / Animateur de l'émission &quot;Des Voix sous les Etoiles&quot;.

Recherche

Archives

Liens